Velouté glacé de poivron rouge grillé, tomate cœur de bœuf, crème aigre, épices Louisiana
Une recette rafraichissante pour les beaux jours. Fermez les yeux, vous êtes dans le sud.
Temps de préparation 5 minutesmin
Temps de cuisson 20 minutesmin
Temps de repos 4 heuresh
Temps total 4 heuresh25 minutesmin
Type de plat Soupe
Pour 4personnes
Ingrédients
Pour le velouté
4Poivrons rouges
4Tomates cœur de bœuf
1c. à soupeSel
1c. à soupeHuile d'olive
1c. à soupeEpices Louisiana Totum Deli
Pour la crème aigre
20clCrème épaisse de soja(ou yaourt de soja)
1c. à soupeJus de citron
1pincéeSel
1pincéePoivre blanc
Préparation
Recette du velouté
Laver les poivrons, les couper en 4, les épépiner et enlever la membrane blanche qui est amère.
Les placer peau vers le haut dans un plat allant au four, sans les faire chevaucher.Badigeonner d’huile d’olive, saler.
Cuire au four à 200°C pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien grillés. Ils peuvent même être un peu noircis.
Pendant ce temps, laver et couper les tomates en deux et enlever les pépins.
Mixer ensemble les poivrons cuits, les tomates crues et les épices jusqu’à obtenir une consistance très lisse. Ajouter un peu d’huile d’olive au besoin, pour émulsionner davantage. Rectifier l’assaisonnement en sel si nécessaire.
Laisser le velouté refroidir au réfrigérateur au moins 4 heures.
Recette de la crème aigre
Mélanger la crème épaisse de soja (ou le yaourt de soja préalablement égoutté dans un torchon pendant une nuit), avec le jus de citron, le sel et le poivre.
Réserver au réfrigérateur
L'astuce du chef
Verser une bonne louche de velouté dans une assiette creuse refroidie 30 mn au réfrigérateur.Déposer une belle quenelle de crème en utilisant une cuillère à soupe.Parsemer de ciboulette ciselée ou de feuilles de thym frais et finir avec un filet d’huile d’olive.