Cette semaine, on revisite un classique : la recette du velouté de potimarron !
Nous avons voulu donner du peps à cette recette traditionnelle en lui apportant des marqueurs de la cuisine Indienne et en remplaçant la crème fraiche par de la crème de soja.
Pour respecter le gout doux et subtil du potimarron nous y ajoutons du curcuma, une épice au parfum léger et à la saveur chaude (parfaite pour l’hiver !). Le curcuma est typique de la cuisine Indienne et entre dans la composition du Kari et du Curry.
En plus nous y ajoutons notre poudre Lakshmi, notre mélange d’épices d’inspiration Indienne. Ce mélange, composé de huit épices sélectionnées en provenance de différentes régions de l’Inde sont représentatives des traditions culinaires ancestrales, ancrées dans la vie spirituelle.
Bonne cuisine et bon voyage !
Velouté de potimarron, curcuma frais, et poudre Lakshmi
Ustensiles
- Blender
Ingrédients
Pour le velouté
- 1 Potimaron (entre 1kg et 1,2 kg)
- 1 Oignon jaune
- 10 g Curcuma frais
- 50 cl Bouillon de légumes
- 20 cl Crème de soja
- 1 c. à soupe Poudre Lakshmi (disponible sur notre épicerie en ligne)
- 1 c. à café Sel
Pour le dressage
- 1 c. à soupe Café moulu
- Noisettes entières (une douzaine)
- 6 Champignons bruns
- Sel
- Poivre blanc
- Huile de noisettes
- Ciboulette
Préparation
Préparation du velouté
- Dans un faitout, faire suer les oignons taillés grossièrement dans l'huile d'olive.
- Laver et brosser les potimarrons, les épépiner, mais ne pas les peler.Les couper en gros morceaux et les ajouter aux oignons.
- Laver le curcuma sans le peler. Le couper en morceaux et l'ajouter dans le faitout.
- Mouiller avec le bouillon, ajouter la poudre Lakshmi et le sel.Laisser cuire une dizaine de minutes, jusqu'à ce que le potimarron soit tendre.
- En fin de cuisson, ajouter la crème de soja et porter à ébullition 1 mn. Passer au blender pour obtenir un velouté très lisse. Au besoin, ajouter de l'eau ou de la crème de soja selon l'onctuosité voulue.
Dessage
- Faire griller doucement les noisettes dans une poêle, à sec, avec la poudre de café. Remuer régulièrement. Les concasser enfermées dans un torchon, en tapant avec un rouleau à pâtisserie (cette opération permet également de retirer les peaux brunes des noisettes).
- Tailler les champignons en fines lamelles. Les passer rapidement à la poêle pour les griller, sans trop les cuire. Saler et poivrer.
- Verser le velouté chaud dans une assiette creuse, parsemer de noisettes concassées et de lamelles de champignons grillés. Arroser d’un filet d’huile de noisettes et parsemer de ciboulette ciselée.
Laisser un commentaire